Des blogueuses, la popotte de Manue et Paprikas, ont créé une page FB pour illustrer le Défi Boulange...La brioche, c'est un must au petit déjeuner! Surtout quand elle est bonne, légère et peu sucrée pour pouvoir ajouter plein de bonnes choses dessus comme de la confiture "Maison"...

J'aime bien les petites brioches, mais j'avoue que cette grosse brioche avec ses larges tranches a eu un succés fou...Déjà la deuxième est entamée...Ses tranches grillées sont un pur bonheur alors ne soyez pas effrayés par sa taille et surtout n'oubliez pas de poster votre photo sur la page FB.

Montages

 

J'ai repris la recette proposée par Manue, j'ai mis de l'huile d'olive d'excellente qualité, pour un tressage sans stress, Manue a réalisé pour nous une belle animation...J'ai réussi donc vous y arriverez aussi.

Petit rappel des ingrédients: 550 g de farine, 70 g de sucre, 3 à 4 cuillères à soupe de sucre roux, 2 cuillères à café de sel fin, 50 g d'huile d'olive, 10 g de levure de boulanger séche, 200 g d'eau tiède, 2 oeufs+1 jaune, le blanc servira pour dorer la brioche Challah.

Bien mélanger la farine, le sucre et le sel.

Délayer la levure dans l'eau tiéde.

Commencer à pétrir à la main ou au robot les oeufs et jaune battus avec l'huile dans le mélange farine/sucre/sel, puis ajouter le mélange eau/levure.

On doit obtenir une pâte qui se décolle des parois du bol ou qui ne colle presque plus aux mains...Un petit aparté s'impose: je n'arrive jamais à obtenir une pâte très peu collante, on peut donc ajouter un peu de farine, ou pétrir plus longtemps, ou utiliser une farine T45, elle doit tout même presque ne plus coller à l'issue de la première levée...Mais surtout on ne doit pas se décourager!!

On forme une boule que l'on va oublier 2 bonnes heures, le temps pour elle de doubler de volume...

On pétrit et on partage en 6 parts égales, on forme les boudins, longs, longs ("comme les 22 stations neuilly/vincennes...") et on stresse, heu non...On tresse! On laisse à nouveau doubler de volume...Une brioche ça se mérite!

On préchauffe son four à 180 ° (th6), on badigeonne de blanc d'oeuf délayé dans un peu d'eau, on saupoudre de sucre roux et au four pour 25-30 minutes.

A déguster tiède! Froide! Grillée!!!!