Les éclaircies sont de plus en plus fréquentes...l'occasion pour (re)visiter le potager et le verger et recenser les dégats...Cette année, pas de petit pois...Mais la bonne surprise: des fraises, des framboises et, tout là-bas, au bout du jardin, au bord des barthes, des fraises de bois...Je me suis régalée à les cueillir, je me suis régalée en les mangeant comme les enfants, les picorant sur les plants...Un peu d'été, un peu de soleil...Et l'occasion de faire un belle tarte!

 

On va réaliser une pâte sablée avec 75 g de beurre mou, 30 g de sucre, 15 g de poudre d'amandes, 1 oeuf et 150 g de farine, bien sabler le beurre avec le mélange farine, sucre et poudre d'amandes, amalgamer le tout avec l'oeuf, filmer et mettre au frais pour une bonne heure.

Ensuite étaler cette pâte dans un cercle à patisserie d'environ 22 cm et faire remonter les bords sur 1 cm, préchauffer le four à 180° et mettre le fond de pâte à cuire environ 20 minutes, le fond doit brunir comme un biscuit sablé.

Laisser refroidir le fond de pâte et préparer la chantilly, il faut placer au froid un cul de poule en inox, un fouet et 25 cl de crème liquide entière (la crème fleurette va très bien aussi).

Fouetter la crème, elle va raffermir et commencer à monter, une fois la consistance atteinte (attention si on fouette trop longtemps le petit lait va se séparer et on aura du beurre...), on ajoute 4 cuillères à soupe de sucre glace, on refouette et on étale sur le fond de tarte froid.

On dispose les fraise, les framboises et les fraises des bois, j'en avais récolté environ 500 g.

Mettre dans une casserole 2 cuillères à soupes de confiture de framboises ou de gelée de mûre mélangées à 4 cuillères à soupe d'eau, faire fondre l'ensemble et ajouter 1g de gélatine (en feuille penser à la ramollir à l'eau froide), bien mélanger, laisser refroidir et mettre sur la tarte et hop 2 heures au frais avant dégustation!!!!

Fraises