Encore un de mes desserts favoris, un dessert déclinable à l'envie, dont le nombre de recettes équivaut précisément au nombre de ses adeptes...Ma première recette de cheese cake provient d'un livre de Delia Smith acheté en Angleterre car il contenait une version cheese cake du fameux Banoffee, un erreur de traduction me l'a fait réalisé avec du fromage blanc en lieu et place du fromage frais...Mais ça tenait la route...

Dans sa version pure et épurée, c'est la Sardine qui me l'a fait découvrir, on retrouvera la recette dans le "Yes We Cook", acheté depuis car il est plein de recettes de gourmandises US (notamment les Donut's).

Aujourd'hui, je vous propose une version Framboise:

DSCF1307

Tout d'abord, on va préchauffer le four à 150° (th 5).

Pour la Pâte: 110 g de petits beurre, 45 g de beurre

Bien mixer les petits beurre, y ajouter le beurre fondu, bien mélanger et tasser la "pâte" dans votre moule, on peut la faire légérement remonter sur les bords.

Mettre 10 à 15 minutes au four chaud, cela doit dorer mais pas brunir.

Pour le cheese cake: 225 g de framboises (surgelées parce qu'en ce moment, ce n'est pas la saison!), 350 g de fromage blanc à 20%, 200 g de fromage frais (maintenant je sais ce que c'est...), 3 oeufs moyens, 120 g de sucre, un filet de jus de citron

On va tout d'abord bien mixer les framboises au blender, laisser les dégeler un peu, ajouter le jus de citron et le fromage blanc.

Avec le fouet, on va bien aérer le fromage frais, ajouter le sucre, incorporer les oeufs un à un, quand c'est bien homogène ajoute le mélange framboises/fromage blanc.

On mélange à nouveau, verser l'ensemble sur la pâte, mettre au four pour 1 heure, à 30 minutes de cuisson abaisser la température du four à 120° (th4).

Laisser refroidir dans le four, cela évite que le cheese cake craquèle.

Prévoir au moins 2 heures au frigo avant la dégustation...

Il est préférable de réaliser ce gâteau dans un moule à charnière, l'acquisition d'un tel moule est récente à la Maison d'Hôtes, donc je l'ai longtemps réalisé dans un moule à manqué en Pyrex, le côté transparent compensé le côté pas classe d'un gateau pas démoulé...

Bon ap'!