Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'ici.com
1 juin 2013

Les jours avec...

De retour après une trop trop longue absence, j'ai beaucoup cuisiné pendant cette période de Mousson, mais j'ai failli à ma mission de partager mes recettes en ce joli mois de mai...Je ne vais pas redire ici que je déteste la pluie...Mais il ya une au moins une journée qui, faute d'avoir été peu ensoleillée, n'a pas été pluvieuse.

Une journée où j'ai pu faire ma ballade préférée, si si vous savez celle que fait Jean Pierre Bacri dans le film "Kennedy et moi", d'un côté, l'océan, les falaises et de l'autre, les montagnes...Un grand moment!

Kennedy et Moi

 

Khala m'en a donné envie de retester la tarte au citron, parce que la dernière fois c'était pas mauvais mauvais mais pas présentable du tout du tout et impossible de faire des jolies parts, elle nous aproposé la recette de Christophe Felder, j'ai apporté quelques modifications dansla quantité de beurre et de sucre, sinon j'ai suivi la recette à la lettre!

Pour The tarte aux Citrons, il faut:

- une pâte sablée réalisée avec 100 g de beurre mou, 60 g de sucre, 25 g de poudre d'amandes, 1 oeuf et 200 g de farine.

Il faut mélanger le sucre, la farine et la poudre d'amande, sabler avec le beurre mou et amalgamer avec l'oeuf, mettre au frais pour une heure, étaler la pâte et mettre dans un plat à tarte ou un moule à charnière, ne pas faire remonter trop haut les bords.

Préchauffer le four à 180°, faire cuire une vingtaine de minute la pâte, il faut qu'elle brunisse.

-une crème aux citrons réalisée avec 2 citrons non traités, 120 g de sucre, 3 oeufs et 120 g de beurre. On va d'abord préle ver les zestes des citrons, les presser (soit 120 ml de jus, j'en avais un peu moins, j'ai allongé avec du Pulco), mélanger le tout au sucre et aux oeufs, faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe, filtrer et ajouter le beurre et bien l'incorporer à la préparation, vous pouvez à ce moment là comme conseiller par Khala passer à la girafe (mixer plongeant), je ne l'ai pas fait (j'ai oublié...) mais ma crème était très belle quand même...Déposer la créme sur la tarte et mettre au frais pour au moins 2 heures.

-une belle meringue réalisée avec 2 blancs d'oeuf et 65 g de sucre, vu la dernière cata en date, j'ai exclu de refaire une meringue italienne, j'ai monté les blancs neige très ferme, ajouté le sucre, et battu jusqu'à ce qu'elle soit bien brillante. Au moment de servir, je l'ai joliment déposée avec une poche à douille sur la tarte bien froide et je l'ai passée sous le grill environ 2 minutes (à surveiller car cela noirci très vite).

Je sais qu'il vaut mieux éviter le grill du four mais je n'ai pas de chalumeau donc, on fait aussi avec les moyens du bord...Le résultat??? Parfait, un bon équilibre de l'acidité et du sucre et une pate sablée exquise...

Tarte aux citrons

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie d'ici.com
Publicité
La vie d'ici.com
Archives
Newsletter
Publicité