Pour quitter cette année tout en gourmandises...

Pour un apéritif qui peut faire office d'entrée, vous pouvez sur du pain grillé mettre un peu de confiture de figues et une petite tranche de foie gras mi-cuit.

Pour changer des toasts au saumon fumé basiques, prenez quelques oeufs de caille durs coupés en deux, des petits toasts de pain grillé, faites une chantilly au citron avec 100 g de fromage frais (type St Moret ou Philadelphia), 4 cuillères à soupe de crème liquide entière, une cuillère à soupe de jus de citron, un pincée de piment d'Espelette, un peu de ciboulette, montez tout ça au fouet, disposez la chantilly sur le pain, le saumon, le demi oeuf de caille en déposant sur celui-ci un peu de chantilly.

Avec du boudin blanc, préparez des verrines avec des pommes cuites à la poèle avec un peu de beurre salé.

Pour un plat simple mais festif, préparez tout d'abord la sauce: écrasez la valeur de 2 cuillères à soupe de foie gras, mettre à fondre avec 10 cl de porto et Laisser réduire 10 minutes, prenez un beau magret de canard dégraissé (un pour 2 personnes), passez le à la poèle pour une cuisson à votre goût, dans une autre poèle, cuire 2 petites escalopes de foie gras de canard frais.

Disposez le demi magret avec une escalope de foie gras et arrosez de sauce, servir avec des carottes braisées, une purée légère de pommes de terre.

Et pour un dessert de dernière minute tout en légéreté, il vous faudra de la meringue, de la glace vanille ou de la glace au rhum ou de la glace coco, de l'ananas et de la noix de coco rapée, mettez la meringue dessous, la glace de votre choix, l'ananas et saupoudrez de noix de coco rapée.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente fin d'année!

décembre1