Et oui! Ailleurs il neige et, ici, il pleut...Il pleut, il pleut et il pleut...Des fois, nous avons de belles journées, des fois...Bref c'est la Fête de Maman Grenouille depuis trop longtemps, Maman Grenouille remercie la météo, c'est bon, j'ai suffisament été fêtée...

Nous sommes début avril, le potager est toujours en jachère, la jachère fleurie est toujours en friche, les sols sont imbibés, impossible de mettre le nez dehors sans ses bottes...Alors, on fait quoi??? On cuisine bien sûr!

Dimanche dernier, j'ai passé quelques temps à essayer de nouvelles recettes, nous avons l'habitude manger de l'agneau, surtout de l'agneau de lait, rôti au four, avec une cuisson rosée, j'ai essayé d'innover en tentant de nouvelles saveurs. J'avais l'intention de l'accompagner de carottes nouvelles glacées au miel et au sésame et, je ne sais plus où, enfin je sais où (émission "on va déguster" sur France Inter) mais je ne sais plus qui réalise avec les fanes des carottes un pesto (tiens il grêle, ça change...), j'ai donc couper les fanes de 2 bottes de carottes, je les ai bien lavées, mises dans le Blender avec du fromage de brebis Ossau Iraty, des noisettes du jardin, de l'huile d'olive, du sel et du piment d'Espelette. Tout "a vista de nas" comme on dit chez nos voisins Gascons, cela devait ressembler en texture au pesto habituel au basilic.

Je n'ai pas voulu mettre d'ail, je craignais que ce soit trop fort en goût, mais j'aurais pû dans la mesure où ce pesto est vraiment très doux, pas trop "vert".

J'ai préparé ainsi mon gigot: je l'ai frotté avec une gousse d'ail, badigeonné avec un mélange huile d'olive et miel (une cuillère à soupe de miel pour 2 cuillères à soupe d'huile), salé, pimenté d'Espelette, puis j'ai recouvert l'ensemble avec du pesto de fanes de carottes.

Il a cuit environ 40 minutes à 200°.

Pour les carottes, je les ai bien brossées, mises à rôtir dans un sauteuse avec un filet d'huile d'olive, il faut couvrir et surveiller que cela ne brûle pas, saler et pimenter d'Espelette. Quand elles sont bien tendres, on va ajouter une cuillère à soupe de miel et parsemer de graines de sésame et cuire encore 5 minutes.

C'était bon, mais bon! Les Crapauds ont adorés et j'ai eu le droit à un très joli compliment : "Tu veux pas venir faire à manger à la cantine??" C'est y pas mignon???

DSCF1496