N'est pas chez nous le début de mois consacré aux préparatifs des Fêtes de Fin d'Année, puisque Crapaud 2 est né le 8 décembre...Son anniversaire doit rester une Grande fête aussi, donc Noël et son sapin attendront encore un peu...

La question était donc: "tu veux quoi comme gâteau pour ton anniversaire??" "Une tarte!" "Bien mais une tarte à quoi?" "Aux fraises!"...

Dois-je rappeler à Crapaud 2 que nous sommes des saisonnivores locavores donc des fraises au mois de décembre, on oublie...

Proposition de Maman Grenouille: "une tarte avec des framboises?" (Framboises surgelées, petit coup de canif au contrat ...)

Vendu! Alors voilà une super super recette pour une tarte au chocolat blanc miroir framboises:

 

DSCF1160

 

Cette tarte est à préparer la veille de la dégustation:

Pate sablée: 150 g de farine, 75 g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, 40 g de sucre

Mélanger le sucre et la farine, sabler avec le beurre et amalgamer à l'aide des jaunes d'oeufs, pétrir légérement, laisser reposer au frais au moins 3 heures.

Pétrir la pâte, abaisser la pâte assez finement et foncer votre moule à tarte (on peut aussi utiliser des moules individuels).

Préchauffer le four à 180°(th6), pendant ce temps mettre votre moule avec la pâte à tarte au congélo.

Cuire 15 minutes, puis laisser bien refroidir.

Ganache montée au chocolat blanc (vous pouvez à ce sujet aller voir la recette de Mercotte): 150 g de chocolat blanc patissier, 50 g de crème liquide à 12%, 150 g de crème liquide entière

Porter à ébullition la crème allégée, la verser sur le chocolat blanc en morceaux et lisser l'ensemble jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu, on peut remettre l'ensemble sur le feu s'il refroidit trop vite.

Incorporer ensuite la crème entière, bien lisser et refrigérer au moins 3 heures dans un cul de poule en inox avec le fouet.

Passé ce délai, fouetter l'ensemble, vous devez obtenir la même texture et le même aspect qu'une chantilly, je l'ai réalisé à la main, avec un fouet et un appareil bien froid cela m'a pris 5 minutes.

Etaler sur le fond de tarte bien froid et mettre au congélo.

Pendant ce temps on va préparer le coulis de framboises pour le miroir framboise, 2 manières:

-Vous avez du coulis tout fait: 15 cl de coulis à faire bouillir auquel on va ajouter 1,5 g de gélatine ramollie à l'eau froide, bien mélanger et laisser refroidir, cela doit rester liquide et ne pas commencer à figer

-Vous n'avez pas de coulis tout fait...Tant pis...mais non je rigole!: dans le verre mesure, mettre environ 10cl de framboises, 2 cuillères à soupe de sucre, commencer à mixer et ajouter du jus d'orange pour arriver à 15 cl à faire bouillir auquel on va ajouter 1,5 g de gélatine ramollie à l'eau froide, bien mélanger et laisser refroidir, cela doit rester liquide et ne pas commencer à figer.

Quand le coulis est bien froid mais toujours très liquide, sortir la tarte du congélo, verser le miroir dessus, bien passer sur toute la ganache, mettre quelques framboises pour décorer et laisser au réfrigérateur jusqu'à la dégustation!

Et en prime, soufflage de bougies!!

DSCF1163