Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'ici.com
18 septembre 2012

J'aurais pu...

Oui, j'aurais pu faire un long, long, long voire même un très long post de rentrée (tiens d'ailleurs il y en a un début d'un dans "Brouillon"), j'aurais pu vous raconter notre bel été rempli de jolies rencontres, de beaux fous rires, de bons petits plats, de tables d'hôtes bien sympathiques, j'aurais pû vous parler de tous nos projets pour l''arrière saison (refaire la cuisine, ouvrir notre boutique, installer notre atelier...), j'aurais pu vous dire comment je souhaite faire évoluer le blog avec plus de recettes, plus de mini reportages sur notre cher Pays Basque, plus de photos, plus d'envies d'ailleurs...J'aurais pu tout ça!

Mais à la demande générale, c'est avec une recette que j'assure la rentrée officielle du blog! Christine, une copine du village, est passée samedi nous déposer un cageot de pêches de vigne venant de son jardin, de belles pêches juteuses et acidulées, tellement belles que je n'ai pas eu le coeur d'en faire de la confiture, les plus jolies ont été rapidement mangées et les un peu abîmées ont fini en tarte!

Tarte aux pêches

 

Pour la pâte, il nous faut:

90 g de beurre froid en petits morceaux

190 g de farine

30 g de sucre

1 oeuf

Et peut-être un peu d'eau très froide

Bien mélanger la farine et le sucre, mettre le beurre froid et l'incorporez rapidement enfin ajouter l'oeuf pour pouvoir faire une boule de pâte homogéne, à ce moment là vous pouvez ajouter un peu d'eau pour bien amalgamer le tout. Faire reposer au frais une bonne heure. Etaler la pâte et foncer votre moule.

Pour la garniture:

1 kg de pêches (du jardin si vous avez) à peler et à couper en quartier, déposer les quartiers sur la pâte, ajouter des pêches pour couvrir l'ensemble de la pâte.

Pour la crème:

2 jaunes d'oeuf

30 cl de lait

50 à 60 g de sucre selon l'acidité des pêches

25 g de maizena

Mélanger les jaunes avec le sucre et la maizena dans une casserole, ajouter le lait petit à petit pour éviter les grumeaux, mettre à cuire à feu très doux. quand le mélange a bien epaissi, éteindre le feu et déposer la crème sur les pêches.

Pour la meringue:

2 blancs d'oeuf

30 g de sucre

Monter les blancs en neige très ferme puis ajouter le sucre, fouetter encore, le mélange est bien brillant, répartir sur la tarte.

Enfourner pour 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 150°(th 5)! (on peut aussi prendre un pâte brisée pur beurre tout faite).

J'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente rentrée! Keep in touch!

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie d'ici.com
Publicité
La vie d'ici.com
Archives
Newsletter
Publicité