Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'ici.com
17 janvier 2012

Un régal!

Khala propose un défi: réaliser un Kringle, une brioche Estonienne dans laquelle on peut mettre toutes les gourmandises que l'on a à portée de main.

Je suis une fan de brioche donc je me suis laissée tenter, pour nous les gourmandises ont été crème à la vanille et pépites de chocolat...Et il n'en reste déjà plus...Et j'ai déjà en tête la prochaine (mais chut! c'est une surprise pour mon club de testeuses).

J'ai repris la recette de Khala mais sans le beurre fondu et avec un peu plus de sucre vanillé, on retrousse ses manches:

  • Pour la brioche: 300 g de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée, 120 ml de lait, 30 g de beurre, 1 oeuf
  • Pour la crème à la vanille: 1 oeuf, 20 g de maizena, 60 g de sucre, 250 ml de lait, extrait de vanille
  • Pour les pépites de chocolat: environ 50 g

La recette: on commence par la brioche en mettant la farine, le sucre, le sel et la levure dans le bol du robot avec le couteau, on mélange. On tièdit le lait avec le beurre, on les ajoute dans le bol avec l'oeuf, on mixe pendant 5 minutes. On laisse reposer la pâte près d'une source de chaleur, elle doit doubler de volume.

Pendant ce temps, on prépare la crème: on mélange la maizena, le sucre et l'oeuf, on délaye avec le lait, on fait cuire à feu tout doux en remuant sans cesse, on obtient une consistance un peu épaisse.

On étale la pâte, la plus fine possible et de forme rectangulaire (dans la mesure du possible ;-), on étale la crème dessus, on disperse les pépites (si on trouve de 50 g c'est pas assez on peut en ajouter...), on roule le tout (comme pour un biscuit roulé) et on coupe le rouleau sur toute sa longueur, on tresse les 2 moitiés et on les rejoint pour faire un couronne.

On laisse reposer à nouveau, la brioche doit doubler de volume.

On enfourne environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°, à la sortie on saupoudre de sucre glace.

Photo tests1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors les défis culinaires existent bien! Je me posais la question il n'y a pas longtemps ! Merci pour ce joli article!
La vie d'ici.com
Publicité
La vie d'ici.com
Archives
Newsletter
Publicité